La Journée mondiale du fromage

La Journée mondiale du fromage

Le 27 Mars, c’est la Journée Mondiale du Fromage ! Cheese

L’un de nos gros points faibles, on vous l’avoue, c’est le fromage. Tous les fromages. Du frais ou blancs, aux fondus en passant par les fromages de chèvre ou la mozzarella, on aime toutes les variétés et sous toutes leurs formes.
fromage
Le 27 Mars de chaque année, c’est l’occasion pour la Tunisie et de nombreux pays, de mettre en avant les produits de leurs terroirs. Enviés par le monde entier les fromages français ont une qualité et une diversité quasiment inégalée à travers le monde. Pourtant, à l’instar des autres pays européens, la France voit son patrimoine menacé en raison de l’apparition de règles de plus en plus strictes sur la fabrication et qui poussent même certains fromages à disparaître (comme les fromages de montagne par exemple).
fromages
.

Origine du fromage

Le camembert est certainement le plus célèbre des fromages français.
C’est le roi des fromages, ou en tout cas, le fromage le plus populaire, incontournable sur un plateau de fromages, et se prêtant également à de nombreuses et étonnantes compositions culinaires. Traditionnellement fabriqué à partir de lait cru, il est aujourd’hui essentiellement obtenu à partir de lait pasteurisé. Créée en 1968, la marque de camembert Président révolutionne l’offre faite au consommateur : identique sous toutes les latitudes, à contre-pied des variations de qualité du camembert au lait cru, le camembert pasteurisé Président arbore un nom et un graphisme qui tranchent avec la confusion de marques de l’époque.

Avec pas moins de 1000 variétés, la France est le pays du fromage par excellence.  Des pâtes molles, des pâtes persillées, des pâtes pressées et des pâtes cuites non pressées.
Autres liens: